La Foire de Saint-Amand-Montrond se tiendra du 19 au 21 mai 2018

Les 3 Jours, pour donner vie à vos envies

Une centaine d'exposants vous propose d'y découvrir les nouveautés dans tous les domaines de la vie quotidienne : automobile, habitat, mode, décoration, loisirs, jardinage, gastronomie...etc.

Besoin d'un devis, d'un conseil... nos professionnels vous donnent rendez-vous pour vous aider à faire les bons choix.


La Foire de Saint-Amand-Montrond, 3 jours de commerce mais également 3 jours de fête !

 

Les Sixties à l'honneur


Les années 60, c'était le temps de toutes les révolutions : sexuelle, morale, artistique (Nouvelle Vague, Pop Art...), scientifique et technologique (première greffe du cœur, premier homme dans l'espace, bientôt sur la Lune, lancement du projet Arpanet, ancêtre d'internet). Révolution culturelle qui vit la génération de l'après-guerre imposer des goûts musicaux, des usages vestimentaires, des codes de langage - le tutoiement de rigueur, un certain style d'humour.


Cette exposition de 400 m² articulée autour de différents tableaux permettra ainsi aux visiteurs de la Foire de Saint-Amand de se remémorer pour certains et pour d'autres découvrir les faits et objets marquants de ces années mythiques :

- La musique : l'électrophone, le transistor, les vinyles, Salut les copains et ses incontournables vedettes comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Françoise Hardy, Richard Anthony, Claude François, Frank Alamo, Sheila, puis Jacques Dutronc, Antoine, Michel Polnareff et France Gall.

- La vie politique :  le soulèvement des étudiants – mai 68

Les personnalités politiques emblématiques comme Charles de Gaulle, George Pompidou, Michel Debré ou encore François Mitterrand

- Le cinéma : avec des films comme La grande vadrouille, les tontons flingueurs, la grande évasion, il était une fois dans l'ouest, les oiseaux d'Alfred Hitchcock, les parapluies de Cherbourg… et les grands acteurs de l'époque : Louis de Funès, Lino Ventura, Jean Gabin, Simone Signoret, Yves Montant, mais également de grands noms comme Charles Bronson, Clint Eastwood ou Sean Connery…

- La mode : les années 60 signent l'émancipation du corps féminin : apparition de la mini-jupe, le tailleur pantalon, les couleurs acidulés, les pois, les rayures, le plastique, la résille…

Des grands créateurs émergent comme Courrèges, Yves Saint-Laurent, Paco Rabanne ou encore Pierre Cardin

- L'ameublement : C'est la mode des cuisines en formica, des meubles aux formes épurées.

La rébellion dans le domaine du design des meubles est exprimée dans des formes et des couleurs nouvelles, symbolisant une évasion du quotidien monotone et de la pensée uniformisée – l'une des raisons pour lesquelles le mobilier de cette époque est tellement prisé aujourd'hui.

- Les arts ménagers : Le quotidien des femmes souvent mères au foyer change radicalement ! (Slogan très connu avec la marque MOULINEX : « MOULINEX, libère la femme ! »). Avec l'apparition du frigidaire, il n'est désormais plus nécessaire de se fournir en pain de glace ! Apparaissent également à cette époque la machine à laver, l'aspirateur, le transistor, la TV (40% des foyers en sont équipés en 65) et la TV en couleur en 1967.

- L'école : D'un côté on avait les classes des filles et de l'autre celles des garçons. On portait des blouses. On écrivait sur des pupitres en bois avec des plumes dont l'encre était contenue dans un pot en porcelaine. Il y avait aussi les bons points et le bonnet d'âne.


Une exposition, un brin nostalgique mais qui nous permettra surtout de mesurer le chemin parcouru depuis ces années jusqu'à aujourd'hui : les progrès de la technologie, l'émancipation de la femme au sein de son foyer mais également dans le monde du travail et de la politique, la liberté de parole et d'expression dans l'art et la culture, l'amélioration des conditions de vie …


 


De nombreuses animations vous seront également proposées durant ces 3 jours comme :

           - Le show de Richy Hallyday, le sosie officiel de Johnny Hallyday, le samedi 19 mai

           -  Le spectacle du Zaza Show - Cabaret, le dimanche 20 mai

Ou encore

           - Ghislaine PASQUET, imitatrice et chanteuse, reprendra les plus tubes des Sixties, le lundi 21 mai

avec en préambule une représentation  de Samuel Vaisson


 

Infos Pratiques :

Entrée gratuite

Horaires :

-          Samedi 19 mai : de 10h à 20h

-          Dimanche 20 mai : de 10h à 20h

-          Lundi 21 mai : de 10h à 19h

L'espace restauration est ouvert tous les jours de 10h à 1h.

Lieu : Samexpo – Quai Pluviose – 18200 SAINT-AMAND-MONTROND

Foire Saint-Amand-Montrond

Richy HallydayZaza ShowGhislaine PasquetSamuel VaissonExpo Les SixtiesExpo Les SixtiesExpo Les SixtiesExpo Les SixtiesExpo Les Sixties

MONEV remercie des partenaires

Foire de saint-Amand-Montrond

Ville de Saint-Amand-MontrondL' ECHO DU BERRYIntermarchésam radioCredit Agricole Centre LoireImprimerie ClercLe Berry Républicain
Nevers : Montluçon :

NEVERS
1 avenue du général De Gaulle
B.P. 826 - 58008 NEVERS CEDEXContact


Tel. : 03 86 61 37 34


MONTLUCON
70 rue Eugène Sue
03100 MONTLUCON

Tél. : 04 70 05 25 25

Monev